Chers Copropriétaires,
 
L’année 2019 se devait de commencer par une évolution de notre société et nous vous proposons avec notre nouveau site internet (que vous pouvez retrouver à l’adresse www.fonciere2rives.fr) une approche plus simplifiée et plus professionnelle de notre métier.

Ces améliorations n’ont qu’un seul objectif, nous améliorer afin de vous proposer toujours plus de services et d’aide dans la gestion de votre patrimoine.

Nous vous proposons également cette newsletter qui vous sera envoyée chaque trimestre pour vous tenir informé de la législation en cours, du marché immobilier en Île-de-France et des réformes à venir.

Nous espérons que vous saurez apprécier ces nouveaux outils et que vous en trouverez satisfaction.
 
Toute notre équipe vous souhaite une excellente année 2019 ! 
 

ACTUALITÉS

 

LA LOI ELAN (Novembre 2018)

 

  Une facilité de réforme de la copropriété  

 
L’article 60 de la loi Elan permet au gouvernement de légiférer par ordonnance afin de codifier le droit de la copropriété et de réviser les règles de gouvernance des copropriétés. Cet article prévoit notamment des aménagements et des assouplissements pour tenir compte de la diversité des copropriétés et de leur taille ...
 
En savoir plus  
 

  Les Locations touristiques

 
La réforme était attendue par nombres d’entre vous, elle va permettre de renforcer le contrôle des locations touristiques de courte durée de type Airbnb. Ainsi, Dès lors que la commune en fera la demande, les loueurs auront l’obligation de lui fournir le décompte du nombre de nuitées pour l’année en cours ...
 
En savoir plus  
 

  Bail mobilité  

 
A ne pas confondre avec les locations touristiques que nous venons d’aborder, il s’agit là d’un nouveau type de bail qui vise notamment les locataires en mobilité professionnelle. Il concerne la location de logements meublés sur une durée de 1 à 10 mois. Ses modalités de conclusion et de résiliation sont souples ...
 
En savoir plus  
 

  Transformation des bureaux en habitation

 
Le but est de favoriser la transformation des bureaux vides en logement.
Les normes applicables pour les convertir sont assouplies.
Des dispositifs seront aussi mis en oeuvre pour inciter les propriétaires à rénover leurs bureaux.
 
 
 

FOCUS

 

 
Les travaux de copropriété

 
Faire des travaux chez soi c’est bien, mais dans le respect des voisins et des parties communes, c’est encore mieux !
 
Travaux dans les parties privatives : il faut parfois prévenir le syndic !
Un copropriétaire fait d’importants travaux dans ses parties privatives et encombre abusivement les parties communes, empiétant sur les droits des autres copropriétaires.
Le conseil syndical, qui n’a pas été informé par le copropriétaire, demande en justice la suspension des travaux, reprochant aux travaux ainsi entrepris de créer un péril imminent pour l’immeuble. La Cour de cassation considère que les travaux effectués avaient nécessairement un impact sur la vie des autres copropriétaires et que la mesure de suspension est justifiée en raison du non-respect du règlement de copropriété.
Sources : Civ 3ème, 27/01/15, n°13-23.853
La Lettre de Foncière des 2 Rives - Publication trimestrielle
12, rue Leneveux - 75014 Paris - www.fonciere2rives.fr

Tous droits réservés © 2019 - Foncière des 2 Rives